On a souvent tendance à oublier les bases qui permettent de faire un régime efficace aussi bien rapidement que pour le long terme. Dans ce petit article je vais vous exposer ce qu’il faut savoir en premier avant de s’intéresser au choix d’un certain type de régime.

Manger un peu moins que nécessaire : S’il fallait ne retenir qu’une seule chose en terme de régime, cela serait cette phrase. Elle est souvent interprétée, changé et mal comprise.

Pour simplifier on va prendre un exemple. Une femme normale a besoin de 2000kCal par jours. Si son alimentation lui fournit moins d’énergie, par exemple 1700kCal par jours elle va maigrir. En maigrissant, les dépenses journalières vont se réduire elles aussi. Car il faut de l’énergie pour transporter sont propre gras tout au long de la journée. Donc si elle perd 10kg en 5 mois. Au bout de 5 mois, son corps n’aura besoin que de 1800kCal par jours, car il fallait 200kCal par jours pour transporter et entretenir le gras.

 C’est la même chose pour le muscle, si on perd du muscle, les besoins énergétiques sont plus bas. Par contre 1 kg de muscle demande bien plus d’énergie à être entretenu qu’1kg de gras.

Un point très important et qu’il ne faut pas donner un apport en calorie trop en dessous des besoins. Reprenons cette femme ayant besoin de 2000kCal par jours. Si elle apporte à son corps seulement 800kCal par jours, celui-ci pensera immédiatement qu’une famine a lieu et va pour survivre diminuer la masse musculaire, afin d’avoir besoin de moins d’énergie au quotidien.

La patient est vitale Comme expliquer ci-dessus. Si un régime est fait trop rapidement, le corps se débarrasse du muscle, ce qui est loin d’être bénéfique au finale. Il faut donc prendre son temps pour perdre du poids. Comptez au grand maximum 1kg par semaine. L’idéal tourne autour de 500 gr par semaines pour être sûr de ne pas reprendre après.

Avec ces deux concepts simples et basiques mais souvent mal compris, vous arriverez à atteindre vos objectifs. Bonne chance !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation